C’est le projet de Free Mobile et de la Mairie d’Herblay-sur-Seine. Ils ont comme projet, pour le déploiement de la 5G, l’implantation d’une nouvelle antenne relais d’une hauteur de 20m située sur une parcelle de terrain appartenant à la société Le Holloco (403, route de Conflans, 95220 Herblay-sur-Seine).
Nous, habitants du quartier des Cailloux Gris, nous nous interrogeons sur le bien-fondé de l’implantation d’une antenne-relais au milieu des habitations du quartier et sur ses conséquences sur la vie quotidienne de tous les hommes, femmes et enfants habitants ou travaillants à proximité de cette antenne.
A aucun moment à l’issu des Conseils de Quartier qui se sont tenus depuis le mois d’août 2021 (date de l’accord de la Mairie) à aujourd’hui la Mairie ou ses représentants nous en a informé. Ceci est l’exemple même de la nouvelle communication promue par la Mairie.
Sous prétexte d’offrir un accès égalitaire aux réseaux de télécommunication, le déploiement de la 5G s’étend sur tout le territoire français.
Nous constatons que le site choisi pour l’installation de cette nouvelle antenne-relais est situé à moins de 300m de nombreuses habitations et d’un centre médico éducatif alors qu’une plaine maraîchère se trouve à moins de 500 mètres. Une antenne qui sera évidemment plus haute que les arbres pour qu’elle soit bien visible !
Nous entendons les nécessités commerciales de couverture du réseau Free Mobile ; mais nous sommes inquiets des effets sur la santé d’une telle antenne-relais et nous demandons expressément le déplacement de ce relais vers un endroit plus approprié.
Selon les opérateurs de télécommunication, cette technologie devrait permettre un téléchargement plus rapide, le développement de l’intelligence artificielle, l’automatisation industrielle, la médecine à distance, l’autonomie des véhicules, la connexion de milliards d’objets…
L’image est trop belle pour être vraie, et la qualité de notre vie exige que nous exercions un regard plus critique. La 5G, au cœur de débats, est loin de faire l’unanimité. Quel que soit notre niveau technique ou scientifique, notre devoir de citoyens est de faire preuve de vigilance.
Les dommages causés par une telle opération seront immédiats.
Nos biens immobiliers et fonciers seront dévalués (20% à 30% en moyenne) : la plupart des français ne souhaitent pas vivre à proximité d’une antenne-relais !
Et ce n’est pas tout. Qu’en est-il de notre santé ?
Alors que les rayonnements électromagnétiques au-dessous des limites réglementaires actuellement en vigueur (28 à 61 V/m, selon la fréquence) sont présentés comme inoffensifs, des milliers d‘études scientifiques prouvent le contraire.
L’exposition aux radiations en dessous des limites réglementaires actuellement en vigueur provoque stress oxydatif, ce qui a long terme est cause de cancer. Depuis de nombreuses années, toute une littérature scientifique relayée par des politiques et des journaux de nombreux pays, s’inquiète de la recrudescence de cancers anormalement fréquents, notamment chez les jeunes enfants vivant près de lignes à haute tension ou d’antennes-relais. Aucune autre explication n’a justifié cette dramatique anomalie.
D’importantes études expérimentales récentes sur un modèle animal homme-équivalent ont démontré une augmentation de l’incidence de certaines tumeurs du cœur et du cerveau suite à l’exposition chronique déjà à partir de 5V/m.
L’électro-hypersensibilité (ou EHS), maladie reconnue comme affection neurologique, est en croissance exponentielle : selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire – Rapport de juin 2016), plus de 5% de la population en souffriraient en France.
La liste des évidences scientifiques, à la fois épidémiologiques et expérimentales, est suffisamment longue pour ne plus nier l’impact sur le vivant, les plantes, les insectes, les animaux et… l’espèce humaine.
Pourtant, sans concertation, sans débat, sans analyses ni études préalables, le déploiement est lancé. L’installation imposée d’antennes-relais de téléphonie 5G illustre l’obstination et l’aveuglement de notre société.
Il y a urgence à agir car les travaux d’installation pourraient commencer rapidement !
QU’EST-CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ?
Nous demandons le déplacement de l’antenne vers un endroit plus approprié, à l’écart des habitations. Notre pétition peut changer le futur de ce projet ! Nous avons besoin de votre soutien pour faire entendre notre voix ! Ensemble, mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition !
Cliquez sur le lien suivant pour retrouver et signer la pétition sur change.org