Collège des Bernardins

Vendredi 9 novembre 2018 – 24 participants
C’est un moine anglais, Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, qui initie le projet du Collège Saint-Bernard, bientôt désigné comme Collège des Bernardins, qui va servir de lieu d’étude et de formation aux moines cisterciens.
Quelques années après la création de l’Université de Paris, la construction commence en 1248 sur un terrain marécageux en bord de Seine, et sur le modèle architectural des abbayes cisterciennes, dans le quartier latin. Tour à tour lieu d’enseignement, prison, caserne de pompiers, en 2001, sous l’impulsion du cardinal Jean-Marie Lustiger, ce bâtiment, classé au titre des Monuments historiques en 1887, est finalement racheté à la ville en 2001 par le Diocèse de Paris, afin d’y entreprendre un projet culturel audacieux, qui lui redonne vie, dans la fidélité à son origine mais totalement tourné vers la modernité.
Pendant la visite, ouverte au public depuis 2011, et à travers huit siècles d’Histoire, nous avons découvert le grand et le petit auditorium, le cellier médiéval ainsi que les espaces du 16e siècle, pièces qui cachent des merveilles architecturales comme une rosace cistercienne du 13e siècle, un graffiti de la même époque, un escalier autoportant à voûte sarrasine, le mur de dérivation de l’ancienne rivière Bièvre, ou la pierre tombale du moine Günther. Ce fut une véritable découverte pour tous, qui nous a vraiment enchantés !