Musée national du Moyen-Âge et des thermes de Cluny

Samedi 5 novembre 2016 – 21 participants
La visite du musée du Moyen-Âge de Cluny commence place du Pain-levé. Un bond de quatorze siècles nous entraîne aussitôt dans la superbe cour de l’hôtel de Cluny, édifié à la fin du XVe siècle. Le musée s’étend sur 3 500 mètres carrés (dont 2 000 mètres carrés d’exposition). Il rassemble quelques 23 000 œuvres et objets (dont 2 300 sont exposés) datant d’une période allant de la Gaule romaine jusqu’au XVIe siècle comprenant diverses collections dont :
Les sculptures : des sculptures romanes et gothiques, en pierre ou en bois, du XIIe au début du XVIe siècles, provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais aussi d’Allemagne, des Flandres d’Espagne ou d’Italie, ainsi que d’autres éléments architecturaux (chapiteaux romans et gothiques, portail de la chapelle de la Vierge de Saint-Germain-des-Prés)
Les vitraux : Le musée de Cluny possède la plus riche collection de vitraux en France (plus de 230 panneaux, médaillons ou fragments de vitraux couvrant une période allant du XIIe jusqu’au début du XVIe siècle. Il abrite notamment un ensemble important de vitraux issus de la Sainte Chapelle.
L’orfèvrerie et l’émaillerie : Le musée national du Moyen-Âge a la chance de posséder l’un des plus beaux rassemblements d’œuvres d’orfèvrerie et d’émaillerie du Moyen-Âge. Ces objets, en or, en argent, ou encore en cuivre, souvent émaillés ou rehaussés de pierreries, formaient le trésor de riches abbayes et des grands princes de l’Occident : reliquaires, émaux de Limoges, les célèbres couronnes de Guarrazar (VIIe siècle).
Les ivoires : la collection s’étend de la fin de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge. Elle comprend des objets religieux mais aussi des objets civils : coffrets, miroirs, peignes, gravoirs. Plusieurs exemplaires sont du XIIIe siècle, mais le plus grand nombre appartient au XIVe siècle.
Tapisseries : le musée de Cluny conserve une importante collection de tapisseries à caractère profane et religieux. Parmi les pièces majeures de ses collections se trouvent l’emblématique tapisserie de La Dame à la licorne, la Légende de saint Étienne ou bien la tapisserie de La Vie seigneuriale.
Cette visite fort intéressante nous a également permis de voir l’exposition en cours sur les Mérovingiens et les Rois fainéants, et de découvrir une autre partie des lieux, les Thermes, en pleine restauration. Il nous faudra revenir !