Noyau de Poissy

Distillerie et musée du Noyau à Poissy

ATTENTION : Suite aux mesures imposées avec la crise sanitaire actuelle, cette visité est annulée.
Notre équipe met tout en œuvre pour reporter cette sortie ultérieurement.

Rendez-vous le Samedi 28 Novembre 2020 à 10h15 à la Distillerie du Noyau (105, Rue du Général de Gaulle 78300 Poissy) pour découvrir la dernière distillerie aux méthodes artisanales d’Ile-de-France.

Nombres de place disponible : 20 

Prix : Tarif unique 7€ 

Paiement : À l’inscription, chèques à l’ordre de l’ACG.

Description : 
Qui a eu cette idée folle un jour d’utiliser l’amandon issu des noyaux d’abricot pour en faire une liqueur ? 

Malheureusement, personne ne le sait…Mais la rumeur court que dès la fin du XVIIe siècle, Madame Suzanne, une aubergiste, servait des liqueurs à base de noyaux de fruits fabriquée à Poissy dans les auberges et hôtelleries lors des fameux marchés aux bestiaux de la ville…

Depuis lors, le Noyau de Poissy est resté fidèle tant à son berceau natal qu’à sa recette originale. La Distillerie du Noyau de Poissy est aujourd’hui la dernière distillerie aux méthodes artisanales d’Ile-de-France. Vers 1750, Violleau fabrique une liqueur ambrée, issue de la macération de noyaux. En 1826, cette boisson obtient un « Gobelet d’Argent » récompense instituée par la duchesse de Berry, d’où le nom donné à l’une des deux liqueurs stars : « Noyau de Poissy au Gobelet d’Argent » !

En 1882, la fabrication est reprise par Alphonse Dumont. Puis, en 1909, Joseph Duval dépose un brevet pour la marque de Noyau de Poissy. Trois générations de cette famille se succèdent  pour faire vivre la distillerie, et depuis 1999, c’est la société Pagès Védrenne qui commercialise les deux célèbres liqueurs des Yvelines ! 

Important : En raison de la crise sanitaire, le nombre de places est restreint, la distanciation est organisée et le port du masque est obligatoire.