Samedi 10 septembre 2016 – 17 participants
3 532 hectares font de la forêt de Saint-Germain le deuxième massif forestier des Yvelines après la forêt de Rambouillet (12 900 hectares).
Une grande variété d’essences s’y trouve représentées : chêne rouvre (53%), hêtre (18%, planté abondamment entre 1890 et 1950), charme (8%), pin sylvestre et noir d’Autriche (12%) ; sans oublier : érable, frêne, merisier, sorbier, bouleau, tremble, alisier, châtaignier.
Le départ de la randonnée a eu lieu au parking de la croix de Noailles, pour une durée de 3 heures. Dénivelé positif 36 m, point haut 82 m, point bas 47m.
Sous le soleil, et guidés par Georges, nous avons emprunté les portions du « Sentier des oratoires », de la « ceinture verte de l’île de France » et les sentiers reliant les 9 étoiles et passant devant des croix du circuit.
Les croix : elles servaient de repères et de guides, mais certaines furent élevées pour consacrer la mémoire d’événements ou en l’honneur de personnages célèbres. Croix sur le sentier des Oratoires : Croix Pucelle (1423), Croix Saint-Simon (1635), Croix de Noailles (1751)…
La protection des promeneurs et la surveillance constante des forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Marly-le-Roi font partie des tâches des cavaliers du quartier Goupil, centre d’instruction du Régiment de la Garde Républicaine depuis le 27 octobre 1965. Et c’est aussi l’une des attributions de la police nationale.
Le sentier des Oratoires : Le sentier passe au pied de croix et de niches (modestes oratoires abritant des statuettes, placées en forêt au cours des âges).