Journée dans l’Eure

Rendez-vous le Vendredi 20 Mai 2022 à 7h30 pour un départ en autocar au niveau de l’E.M.A (27 Rue des Écoles, 95220 Herblay) direction le département de l’Eure pour découvrir les richesses et les trésors historiques de ce magnifique département. Retour prévu approximativement vers 18h00.

Nombres de place disponible : 50 

Prix adhérents : Adulte 55€

Prix non-adhérents : Adulte 65€

Paiement : À l’inscription, chèques à l’ordre de l’ACG.

Au Programme : 

09h30 à 11h15 : Visite guidée du Château d’Anet, Résidence de Diane de Poitiers

Considéré comme un joyau de la Renaissance française et un haut lieu d’art, le château d’Anet est construit en 1548 par le Roi Henri II pour sa favorite, Diane de Poitiers. Les plus grands artistes du temps participent à sa construction parmi lesquels figure Philibert de l’Orme, architecte et humaniste de la Renaissance. Le domaine comprend le magnifique château de Diane dont il ne subsiste plus qu’une aile, la chapelle royale en croix grecque, chef d’œuvre d’originalité avec son damier en trompe l’œil, le portail triomphal dans lequel est enchâssée la curieuse horloge qui indique les phases de la Lune et la chapelle funéraire dans laquelle Diane repose à nouveau depuis le 29 mai 2010.

11h30 à 13h45 : Déjeuner dans une ferme auberge à Ezy-sur-Eure

14h00 à 15h30: Visite guidée du Musée des Peignes et Parures à Ezy sur Eure

L’industrie du peigne fut la spécialité d’Ézy durant des siècles. Ces productions étaient connues dans le monde entier pour leur qualité, leur raffinement. Grands couturiers et coiffeurs parisiens n’hésitaient pas à faire le voyage à Ezy-sur-Eure. Le musée s’est installé dans une manufacture qui ferma en 1984. L’ancien atelier de fabrication présente le savoir-faire unique des Peigneux d’Ezy. La maison de maître abrite une collection rare de peignes et de parures en écaille, ivoire, corne…

15h45 : Visite des caves du Calvados Morin à Ivry la Bataille

A Ivry la Bataille, paisible cité normande au riche passé historique , nous allons découvrir l’une des plus anciennes maisons de Calvados. Creusées dans les collines crayeuses de la vallée d’Eure, ces caves troglodytiques offrent un environnement unique en Normandie. C’est en nous enfonçant dans la falaise que nous comprendrons comment l’eau de vie logée en fûts de chêne développe peu à peu ses arômes subtils et acquière sa belle couleur ambrée. On s’étonnera aussi devant les couleurs étranges et magnifiques qu’adoptent les parois souterraines de ce lieu envoûtant.
A l’issue de cette visite d’environ une heure, le maître de chais nous fera découvrir et déguster l’un de ses trésors.