Animations

01/02/2020

Calendrier des animations


Vendredi 28 février 2020
Musée de l'histoire de la médecine
Université Paris-Descartes

Vendredi 20 mars 2020
Musée et Temple de la franc-maçonnerie
Paris

Vendredi 27 mars 2020
Promenade découverte des femmes célèbres de Paris
Place du Panthéon

Vendredi 15 mai 2020
Journée dans l'Eure
Château d'aneth, musée des peignes et des parures, cave du Calvados

Vendredi 19 juin 2020
Promenade sur le canal Saint Martin
Paris

Animations
caillouxgris

Pour toutes ces animations, s'adresser à : Marie-Françoise Seznec 12 chemin Lambert Dumesnil à Herblay Tél : 09 75 36 73 83 ou 06 80 71 1 0 60 ou mfseznec@orange.fr *Les chèques sont à établir à l'inscription à l'ordre de l'ACG, 1 chèque par animation, à déposer à l'adresse ci-dessus. *Priorité aux adhérents, par ordre d'inscription.

Vendredi 28 février 2020
Musée d'histoire de la médecine.
*RDV : 13h45 sur place (12 rue de l' Ecole de Médecine, Paris 6e.Université Paris- Descartes. Métro Odéon) OU 12h45 gare d' Herblay.
Prix : Adhérents 8€, extérieurs 12€.
Places : 25
Depuis 1971, le siège de l'Université Paris Descartes, situé dans les locaux de l'ancienne Faculté de médecine, propose au grand public de découvrir son musée d'Histoire de la médecine. Un musée unique en son genre !
* Ses collections, les plus anciennes d'Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s'y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle.
* Les collections du musée (les plus anciennes d'Europe), sont présentées dans une très belle salle construite entre 1905 et 1907, dans une aile du bâtiment ajoutée par l'architecte Ginain au "Collège de Chirurgie", un des plus beaux bâtiments construits au XVIIIe siècle par l'architecte Jacques Gondoin.
* À la Révolution, avec la suppression des corporations, le Collège de Chirurgie est fermé. Il faut attendre 1795 pour qu'à nouveau un enseignement médical soit dispensé "aux élèves de la Patrie" à l'école de Santé, mais il n'est toujours pas question d'un musée d'histoire de la médecine. Les instruments attendent dans un grenier.
* À l'occasion du Congrès de Médecine de 1890 on parle d'un musée, mais le doyen Debove s'y oppose. En 1955, le musée est enfin installé dans cette belle pièce de 25 mètres de long sur 8 mètres de large, décorée de boiseries dans lesquelles sont enchâssés des portraits de médecins et de chirurgiens célèbres, pour la plupart peints au XVIIIe siècle. Aux instruments de chirurgie réunis par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, s'ajoute un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle.

 


Page précédente : Communauté de communes
Page suivante : Contacts